top of page

Je suis diplômé de plusieurs conservatoires en Jazz, en Solfège (Formation Musicale), en Composition ainsi que d'un Master 1 en Musicologie.

- D.E.M. de Jazz (à l'E.N.M. de Bobigny, avec Stéphane Audard)

- D.E.M. de Solfège (à l'E.N.M. de Bobigny, avec Marie-Sarah Pinte-Beauchamp)

- Certificat de Composition (Conservatoire International de Paris, avec Mme Levéchin et Marie-Jeanne Séréro)

- Certification Ableton Live 'Composer et Editer' (à Fastlane)

- Master 1 de Musicologie (Université Paris 8)

Diplômé initialement en contrebasse jazz, j'ai aussi pratiqué la basse électrique, le saxophone et la flûte traversière.

Mais c'est le piano - et les claviers en général - sur lequel je me concentre exclusivement depuis plusieurs années.

J'ai commencé par apprendre en autodidacte et avec quelques cours privés, en retrouvant d'oreille les morceaux que je voulais rejouer.

Ce n'est que plus tard que j'ai suivi tout le cursus du conservatoire, durant une dizaine d'années.

J'ai eu la chance d'étudier notamment avec Marie-Jeanne Séréro, Françoise Levéchin (harmonie, contrepoint) ou Bernard Maury (harmonie jazz).

Selon moi, le point important est que l'on apprend beaucoup mieux - surtout au départ - en essayant de rejouer des morceaux que l'on connait, que l'on a beaucoup écoutés. On est aussi plus motivés, plus "concernés" et il y a des chances que l'on pratique d'avantage.

Comme tout le monde n'a pas la même culture ni les mêmes goûts, j’individualise mes cours au maximum.

Ce sont mes élèves qui choisissent les morceaux qu'ils ont envie de jouer, que ce soit une musique de films, une chanson, une musique de jeu vidéo...

Nous l'écoutons et j'en fais une retranscription et un arrangement adapté au niveau de mon élève. 

Ainsi plusieurs élèves qui jouent le même morceau n'auront pas tous la même version, selon leur niveau, leur âge, leur envie.

Ainsi la première étape, primordiale, est d'écouter de la musique, le plus possible. Ce qui n'est déja pas si fréquent chez les jeunes enfants.

Selon moi, l'apprentissage oral et écrit sont aussi importants l'un que l'autre.

Apprendre à jouer sans partition, "d'oreille" - comme le faisaient les jazzmen des origines, et comme le font encore beaucoup d'autodidactes aujourd'hui - apporte des choses que le passage par l'écrit ne donne pas et inversement. Les deux sont complémentaires, alors que souvent on se concentre exclusivement sur l'un des deux.

​​

J'enseigne depuis 2003, au départ dans des écoles privées et des conservatoires (Paris 8e notamment) et ensuite en tant qu'indépendant.

Je donne des cours de piano, de solfège, de basse électrique et de M.A.O. (production musicale à l'aide de logiciels informatiques).

Au fur et à mesure des années, j'ai développé une pédagogie personnelle, basée avant tout sur l'individualisation (morceaux choisis par mes élèves et partitions créées sur mesure) et sur la compréhension du langage musical, et non sur la virtuosité.

En parallèle, j'utilise aussi toujours une méthode "classique" mais ludique et moderne pour apprendre à utiliser une partition, à lire les notes et le rythme (versant "écrit" de l'apprentissage). Car il est indispensable de savoir lire les notes et de se servir au mieux d'une partition.

Je fais attention à choisir une méthode très progressive et bien illustrée.

Pour aider à l'acquisition du morceau, en plus de la partition, j'utilise plusieurs outils modernes qui vont aider à retenir et comprendre ce que l'on joue (vidéos, accompagnements enregistrés, applis).

J'attache une attention particulière à expliquer ce que l'on joue. La compréhension du langage musical (harmonie, rythme) et le développement de l'oreille sont le plus important à mon sens, beaucoup plus que la technique ou la virtuosité.

Enfin, j'accorde une importance particulière aux 2 premières années d'apprentissage. Celles-ci sont fondamentales. A la fin de chaque leçon, je détaille précisément tout ce qui a été fait.

C'est aux parents d'accompagner leurs enfants et des les aider à le refaire précisément et avec méthode (pas à pas, de manière bien ciblée). 

En tant que pédagogue, je considère que la psychologie est aussi importante que la maîtrise technique. On ne peut pas simplement donner des exercices à faire, il faut créer une relation.

L'apprentissage ne se fait bien que lorsque l'apprenant se met dans une situation où il va commencer à chercher par soi-même.

Il est beaucoup plus intéressant pour moi d'arriver à jouer bien quelque chose de "simple" que mal un morceau plus difficile. 

La musique est un monde vaste et passionnant. On a toute la vie pour l'apprendre et progresser sans limite.

bottom of page